En comptabilité, le résultat net est l’une des notions les plus simples. Pourtant, la majorité des professionnels ne comprend pas grand-chose à son fonctionnement ni à son calcul. Le résultat net est de manière générale la somme d’argent qu’un établissement professionnel a réellement gagné et qu’il pourra dépenser.
En d’autres termes, il représente la différence entre les produits et les charges d’une société sur un exercice comptable donné. Il est alors nécessaire d’avoir une parfaite maîtrise de cette notion pour être en mesure de bien suivre les évolutions financières, peu importe le type d’entreprise. Voici comment procéder à son calcul.
Résultat net : de quoi s’agit-il ?
Encore appelé résultat net (RN), le résultat net comptable est un indicateur financier du compte de résultat et des soldes intermédiaires de gestion. De manière précise, ce résultat mesure la richesse générée par l’entreprise durant une certaine période. Toutes les activités de l’entreprise sont prises en compte par le résultat net à savoir :
- les activités opérationnelles ;
- les activités exceptionnelles.
Ce résultat est qualifié de bénéfice net lorsqu’il est supérieur à zéro. La société peut distribuer ce bénéfice à ses actionnaires sous forme de dividendes ou le mettre en réserve.
Il est, par contre, qualifié de perte nette ou de déficit lorsqu’il est inférieur à zéro. Un résultat net négatif aura des conséquences négatives sur la réserve et la valeur de l’entreprise. N’hésitez pas à choisir un logiciel de comptabilité en ligne pour déterminer le résultat net (RN) de votre entreprise.
Comment calculer le résultat net comptable ?
Peu importe la taille de la société, il existe 3 types de charges, ce qui équivaut à 3 résultats différents. Il s’agit de :
- Résultat d’exploitation (REX) ;
- Résultat financier ;
- Résultat exceptionnel.
Concernant le résultat d’exploitation, il provient de l’activité normale de l’organisation. L’on peut le déterminer en faisant le calcul entre les produits et les charges d’exploitation.
Pour ce qui est du résultat financier, il désigne la preuve de la situation financière de l’entreprise par rapport au plan de financement ou d’investissement. Pour finir, le résultat exceptionnel prend en compte les opérations de gestion ou les opérations en capital. En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez en savoir plus sur ce site.
À présent, pour calculer le résultat net comptable, il faudra procéder à la somme de ces 3 résultats que l’on obtient et on soustrait l’impôt sur les sociétés (IS). La formule de calcul du résultat net est alors : Résultat net = REX + résultat financier + résultat exceptionnel – IS
Pourquoi calculer un résultat net ?
Plusieurs raisons peuvent amener à procéder à calcul du résultat net. La première raison est que ce résultat permet aux entreprises de calculer le bénéfice par action. Ce dernier constitue une partie du bénéfice d’une société qui est consacrée à chaque action ordinaire. Cela représente un indicateur de la rentabilité d’une société.
Pour obtenir le bénéfice par action, il faut soustraire du bénéfice net les dividendes sur les actions privilégiées. Ensuite, le montant trouvé doit être divisé par le nombre moyen d’actions en circulation. La deuxième raison est que même si le résultat net n’a pas faire l’objet de partage entre les actionnaires, il est également utilisé pour déterminer la rentabilité d’une entreprise au fil du temps.
En comparant ce chiffre, les dirigeants et les parties prenantes pourront déterminer à quelle vitesse l’entreprise s’accroît ainsi que sa rentabilité. Grâce à ces résultats, l’on pourra définir des :
- Objectifs futurs.
- Projections de revenus.
Enfin, le calcul du résultat net comptable revêt une importance capitale en ce sens qu’il permet aux investisseurs ainsi qu’aux créanciers d’analyser l’efficacité des stratégies mises en place pour le développement de la structure. Cet indicateur pourra servir à convaincre une personne que ce soit physique ou morale d’investir dans la société. Mieux, il peut aussi aider à faire une estimation :
- de la durée du remboursement des prêts ;
- du montant du placement nécessaire.
Quand calculer un résultat net comptable ?
L’on peut avoir recours au calcul du résultat net dans certains cas.
Lorsqu’une entreprise est créée
Ici, le résultat net sera utile pour mesurer la rentabilité future et globale de l’entreprise. Il s’agit d’une donnée qui se trouve à la fois dans le compte de résultat prévisionnel, mais aussi dans le bilan prévisionnel.
Notons également que le résultat net sera aussi calculé lorsqu’une entreprise est rachetée. Il servira de base de calcul pour la facturation du fonds de commerce.
Lorsqu’une entreprise clôture son exercice
À la clôture de chaque exercice, le résultat net doit être calculé. En fait, il s’agit d’une donnée qui fait partie du compte de résultat et du bilan. Ici, on parle de résultat net de l’exercice.